Blog

Restez à jour avec les dernières nouvelles

Comment bien réussir un entretien téléphonique

Lorsque l’on postule à un job ou que l’on met son CV en ligne sur un site emploi, il faut être conscient que le premier pas vers le poste de vos rêves c’est l’entretien téléphonique. |

En effet, une fois que le recruteur a « repéré » votre CV, il décroche son téléphone et compose votre numéro pour ce premier contact afin de vérifier que le CV et votre discours sont en adéquation.

Afin de réussir cette première étape et espérer aller plus loin dans le process de recrutement il y a donc quelques règles à respecter :

1/ Pensez à avoir une messagerie vocale PROFESSIONNELLE !

En effet, si le recruteur vous contacte à un moment ou vous n’êtes pas disponible et qu’il doit vous laisser un message, dites vous que c’est la première impression qu’il aura de vous. Mieux vaux donc un message sobre « Vous êtes bien sur le répondeur de XX, laisser un message après le bip » plutôt qu’une musique hip hop ou encore la voix de votre chérubin précisant que papa ou maman n’est pas la mais qu’il faut rappeler plus tard !

2/ Ne répondez que si vous êtes disponible !
NON, il ne faut pas répondre à tout prix sous prétexte que vous recherchez un emploi ! Si le recruteur vous a contacté c’est que votre profil l’intéresse, alors plutôt que de répondre au téléphone et de faire répéter quinze fois votre interlocuteur car vous êtes dans le métro et que vous n’entendez rien, ou que vous êtes entrain de conduire (donc distrait) et que votre oreille Bluetooth fonctionne mal…Ne décrochez pas votre téléphone !!
Rappelez votre interlocuteur plus tard lorsque vous serez dans les conditions optimales pour réussir ce premier entretien (n’attendez cependant pas 3 jours pour rappeler votre interlocuteur!).

3/ Soyez concis !
Généralement le premier contact téléphonique dure une dizaine de minutes. Le recruteur va à l’essentiel afin de vérifier que votre profil correspond bien au poste. A vous donc d’avoir une élocution éligible, de répondre clairement aux questions posées et de synthétiser vos arguments. Il faut qu’à l’issue de ce rdv téléphonique, le recruteur vous propose un entretien physique !

4/ Savoir à qui vous vous adressez !
Il est toujours appréciable d’avoir en ligne un candidat qui sait immédiatement de quelles entreprises/offres parlent le recruteur !
A vous donc d’être organisé dans vos recherches et de noter dans un tableau Excel (par exemple),  toutes les informations afin d’être réactif lors du premier contact et d’éviter un « euh pour quel poste vous me contactez déjà? Vous avez dit que je vous avais envoyé mon cv quand? pour quel poste? » etc….

5/ Merci !
Une fois l’entretien téléphonique achevé, pensez TOUJOURS à rappeler votre motivation pour le poste et votre disponibilité pour un rdv : « Je vous remercie pour votre appel. Sachez que le poste m’intéresse fortement et que je peux me rendre disponible cette semaine pour un entretien dans vos locaux ». Cela montrera votre réactivité et votre implication.

Rappelez vous que l’objectif premier est que le recruteur ait l’impression que le CV qu’il a sous les yeux correspond à l’interlocuteur qu’il a en ligne..
C’est la quasi garantie de décrocher un entretien physique !