Blog

Restez à jour avec les dernières nouvelles

Comment rater son entretien d’embauche!

Comment rater son entretien d’embauche !

 

Pour réussir un entretien d’embauche, il faut avant tout connaitre les erreurs clés à éviter ! |

Petit rappel de ce qu’il ne faut PAS faire en entretien d’embauche !


1/ Etre trop sure de soi !
Connaitre ses points forts c’est important, mais il ne faut que votre entretien d’embauche se transforme en une véritable éloge sur votre candidature ! Restez humble tout en mettant en avant vos capacités vous évitera de passer à côté d’un poste, sous prétexte que le recruteur ne vous voit pas vous intégrer au sein des équipes, à cause de votre “trop forte personnalité”.

2/ Etre évasif !
Il n’y a rien de pire qu’un candidat qui ne sait pas répondre de façon concise à une question posée ! Bien évidement, à la question : “Quel type de manager êtes vous?” si vous répondez juste “participatif” le recruteur pensera que vous ne savez pas vous “vendre” Mais a contrario, si sur cette question, vous faites une digression de 10 minutes en vous appuyant sur le fait que dans votre enfance vous étiez déjà un manager né, le recruteur risque vite de “décrocher de l’entretien”. Soyez synthétique mais pertinent, appuyez vous sur des exemples concrets et marquants mais sachez restez bref ! Certes en entretien il faut parler de soi mais il faut aussi laisser la place a votre interlocuteur !

3/ Etre ce que nous appellerons le candidat “Touriste” !
Lorsque vous faites la démarche de venir en entretien, c’est que vous êtes un minimum à l’écoute du marché. Evidemment  certaines personnes sont en veille et de ce fait lorsqu’elles viennent en entretien, sont plus ou moins enthousiastes sur le poste que des personnes en recherche depuis plusieurs mois. Toutefois, si vous faites la démarche de vous déplacer, c’est que vous êtes à minima intéressé par le poste. Pensez donc à vous renseigner sur l’entreprise afin d’éviter les questions qui font bondir les recruteurs “et vous travaillez dans quel secteur d’activité exactement?” ou encore “mais vous m’avez convoqué en rdv pour quel poste déjà?” Il faut un minimum savoir ou vous mettez les pieds !

4/ Prendre votre interlocuteur de haut !
En effet, selon les entreprises, les process recrutements sont différents. En général, un premier entretien est prévu avec la personne des RH, puis le candidat rencontrera en second rdv son N+1 voir son N+2, qui seront alors des personnes qui connaissent parfaitement bien le quotidien du poste. Toutefois, ne faites pas l’erreur de sous estimer l’entretien avec la RH sous prétexte que vous pensez qu’elle ne comprendra pas votre jargon technique ! En effet, rappelez vous que cette personne est celle qui vous donnera Accès OU PAS à la suite du process !
A vous donc de savoir expliquer votre profil AUSSI a une personne qui n’est pas issue du même domaine que vous sans paraître hautain !

A vous donc d’éviter ses pièges et mettez toutes les chances de votre côté afin de réussir votre entretien !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *