Technicien Forestier (Lozère) – Office National des Forêts – Cheylard-l'Évêque (48)

Office National des Forêts

Présentation de l’entreprise

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.


Descriptif du poste

Le Technicien forestier participe à la plupart des actions contribuant à la gestion durable des forêts et des espaces naturels, à l’exclusion de certaines missions régaliennes dont celles relatives à la mise en œuvre de pouvoirs de police judiciaires qui sont exercées par Techniciens forestiers territoriaux fonctionnaires.

Vous exercerez vos missions au sein d’une équipe de 8 techniciens, encadrée par le responsable de l’unité territoriale. Selon les activités, les techniciens sont amenés à travailler seuls, en binôme ou en équipe plus large (activité de martelage très importante sur l’UT).

Vous assurerez des activités de gestion patrimoniale d’une forêt ou d’un espace naturel : martelage des coupes, participation à l’élaboration des aménagements, mobilisation des bois et surveillance des coupes, suivi de chantiers bois façonnés, programmation et suivi de travaux, gestion du pastoralisme, surveillance technique et foncière, accueil du public, etc.

Vous serez en particulier chargé par votre responsable d’unité territoriale de la mise en œuvre partielle de la gestion durable des forêts réparties sur les communes de Auroux, Chaudeyrac, Fontanes, Cheylard l’Evèque, Luc, Rocles, Naussac, Pierrefiche, St Flour de Mercoire, St Frezal d’Albuges pour un total de 2049 hectares.

Vous serez l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux, en particulier des communes forestières, des chasseurs et des titulaires de concessions en forêt.

Vous serez à l’écoute des besoins exprimés par les acteurs du territoire et serez amené à contribuer à des propositions commerciales en matière d’études ou de travaux, ainsi qu’à leur mise en œuvre. Vous serez également responsable du démarchage commercial pour ce qui concerne les contrats uniques d’insertion encadrés par l’ONF.


Profil recherché

Vous disposez d’un BTS Gestion Forestière ou d’un diplôme supérieur en lien direct avec la gestion forestière. Vous avez des solides bases techniques (particulièrement en sylviculture) et maîtrisez le cadre institutionnel et réglementaire nécessaire à la mise en œuvre de vos activités.

Vous avez de l’intérêt pour le développement de l’accueil du public en milieux naturels et les disciplines naturalistes. Une expérience professionnelle en gestion forestière serait appréciée.

Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel et logiciel interne ONF).

Autonomie, esprit d’équipe, respect des règles de sécurité et aptitudes relationnelles sont des atouts nécessaires pour réussir à ce poste

Nombreux déplacements sur votre périmètre d’intervention (véhicule de service ONF)

Education : Bac +2

Experience : Débutant / 1ère Expérience

Source:

Aperçu du poste
lieu de travail