Acheter une offre premium avec des Bitcoins

Nos Tarifs

Diffusez votre offre d'emploi en première page sur le site de recrutement Emplois France pour seulement 199 Euros TTC !

Conseils RH

CABINETS DE RECRUTEMENT : AIDE PRECIEUSE OU PERTE DE TEMPS ?

Cette fois vous êtes prêt ! Après plusieurs mois de négociation avec votre DG, vous avez obtenu le recrutement de ce nouveau collaborateur tant attendu par les équipes !


Seulement voila, le hic c'est que vous n'avez jamais vraiment eu à recruter ce type de profil...

En même temps, vous êtes un RH expérimenté et débrouillard et un coup de Google plus tard vous avez accès aux informations manquantes...oui mais voila, certes vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour évaluer les compétences de ce profil en entretien mais après avoir épuisé vos cvthèques sur vos différents jobboards, votre réseau personnel, mis en place un système de cooptation en interne, etc...vous avez 0 Cvs à convoquer en entretien.

 

C'est donc réticent que vous reprenez votre outil de recherche favori pour taper (sans peu de conviction il faut l'avouer) les 3 mots suivants : cabinet de recrutement.

Une fois votre recherche effectuée et après avoir consulté plusieurs sites de cabinets et fait votre première sélection, vous en retenez 3/4 qui vous semble correspondre à vos besoins et vous les contactez.

2 scenarii sont alors possibles...

Scénario 1 : Vous avez l'impression de dialoguer avec des personnes qui ne comprennent rien à votre poste, vous trouvez les prix de leur prestation exorbitants, aucune souplesse n'est envisagée, bref vous vous dites que vous aviez raison, on ne s'improvise pas recruteur et ce M. X au téléphone a plus l'air d'un commercial que d'un RH !

Scénario 2 : Vous tombez sur une personne qui comprend immédiatement votre besoin et qui sait d'emblée vous donnez des informations sur le poste et le marché (salaire, typologie de profils,...). Cette personne cherche d'abord à comprendre votre entreprise et vos besoins avant de vous parler tarifs et qui plus est sur ce point elle offre une prestation au succès. Et surtout, vous avez en face de vous une personne qui parle le même langage que vous : celui de Recruteur !

Si vous rencontrez le scenario 1, la meilleure chose à faire est de raccrocher votre téléphone et de passer au cabinet suivant ! Par contre, avec le scénario 2, vous allez vite comprendre tout l'intérêt de passer par un cabinet. Plus besoin d'ouvrir les 100 candidatures journalières qui postulent à l'offre, le cabinet se charge de diffuser votre offre (= économie sur l’emplacement du jobboards), de traiter les Cvs, de faire les entretiens de pré-qualifications téléphoniques et pour les vraies cabinets de recrutement consciencieux, de faire un entretien RH dans leurs locaux.

De votre côté, lorsque vous ouvrez votre Outlook le matin, c'est pour trouver les candidatures sélectionnées par le cabinet, des CVs ciblés accompagnés d'une note explicative sur le parcours du candidats, ses recherches et ses prétentions de salaire ! Vous n'avez plus qu'a dire si vous souhaitez ou non le rencontrez en rdv...du grand luxe !

 

 

Connexion



Conseil RH

REUSSIR UN RECRUTEMENT : LES DIFFERENTES ETAPES

Recruter un salarié pour une entreprise est un projet sur lequel il faut bien réfléchir. On ne recrute pas comme on achète une baguette de pain ! Il y a donc des étapes indispensables à respecter pour réussir un recrutement.

Lire la suite...

Twitter et Facebook

 emploi france facebook 32 
Suivez nous sur
@emploisfrance et Facebook
Déjà plus de 2500 candidats recoivent nos offres en temps réél!

Avocat, juriste et notaire, visitez
Emploi avocat