Conseils RH

5 QUESTIONS ORIGINALES A POSER AUX CANDIDATS

1) Quel est votre plus grande réticence face au poste proposé ?


Cette question vous permet de voir si le candidat a bien compris les tenants et les aboutissants du poste. S'il a une vision objective du poste et de ses problématiques ! En effet, si le candidat vous répond que le poste est parfait et qu'il n'a aucune réticences, il faut alors surement creuser en entretien sur sa capacité à prendre du recul, ou sur sa compréhension de vos attentes.

 

2) Si vous deviez vous décrire en un seul mot lequel serait ce et pourquoi ?
Ici on fait appel à l'esprit de synthèse du candidat ! Il est d'ailleurs intéressant de voir si sa réponse est plus axée sur un trait de personnalité (dynamique, passionné,...)  ou sur une façon d'être dans son travail (adaptable, travailleur,..). L'intérêt est de déstabilisé le candidat avec une question très concise, alors qu'il s'attend aux classiques : "citez moi vos 3 défauts et vos 3 qualités".

3) Décrivez moi le type de N+1 par lequel vous aimeriez être managé ?
En entretien, on demande souvent aux candidats quel type de manager ils sont sur des postes d'encadrement. Mais il est très intéressant de savoir par quel type de personne ils aiment être managé. En effet, cette question permet de voir une autre facette de la personnalité du candidat et de  mieux cerner s'il peux s'intégrer à vos équipes et à votre culture d'entreprise. D'autre part, cela l'oblige également à se projeter autrement dans le poste et à comprendre également ses attentes.

4) Qu'est ce qui est selon vous le plus difficile dans le travail en équipe et pourquoi ?
Encore une fois, il s'agit de « projeter » le candidat en situation réelle sur le poste grâce à cette question. De plus cette question « oblige » le candidat à mettre en avant ses failles et à trouver des arguments pour faire de ses faiblesses une force.

5) Y a t'il un dernier point que nous n'aurions pas abordé et dont vous souhaitez parlé ?
L'avantage de cette question est de vérifier les capacités d'écoute et d'attention du candidat. De plus, il peux mettre en avant un aspect de son profil qui n'aurait pas été abordé. Enfin, il peux s'agir la d'une technique de la part du recruteur pour voir si le candidat a été attentif (ex : poser cette question sans avoir abordé au préalable le salaire).

Connexion



Conseil RH

COMMENT REDIGER UNE ANNONCE
On pourrait penser que cela n'a rien de bien compliqué de rédiger une offre d'emploi ! Et pourtant, c'est une étape importante à prendre en compte dans le cadre d'un recrutement ! Car pas d'annonce = pas de cv et pas de cvs = pas de recrutement !

Lire la suite...

Twitter et Facebook

 emploi france facebook 32 
Suivez nous sur
@emploisfrance et Facebook
Déjà plus de 2500 candidats recoivent nos offres en temps réél!

Avocat, juriste et notaire, visitez
Emploi avocat