Graduate – France – copy

  • stage
  • All Cities
  • Publié il y a 4 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
France – St Jean de Maurienne

Stage – Ingénieur modélisation

Été 2024

Si vous voulez piloter un vrai changement, nous avons l’endroit pour le faire. Nos programmes de talents émergents vous permettent de façonner Rio Tinto. Nous voulons que vous fassiez partie de notre équipe pour nous aider a avancer en résolvant les défis émergents de notre époque. Chez Rio Tinto, nous pensons que les meilleures idées naissent en réunissant des personnes aux perspectives différentes pour travailler vers un objectif commun : créer un avenir meilleur.

Au sujet du poste

Nous offrons uneopportunité de stages en fin de cycle d’ingénieur (Master 2) afin de soutenir notre équipe de modélisation concernant le développement d’un modèle numérique de stockage d’énergie thermique par chaleur latente. Il s’agit d’un rôle de modélisation numérique du stockage d’énergie thermique par chaleur latente appliqué a une cellule d’électrolyse. Le poste basé a St Jean de Maurienne (proche de Chambéry, Savoie)

Il s’agit d’une excellente occasion pour une personne dynamique et curieuse de relever les défis de l’industrie de l’aluminium pour produire un métal essentiel en diminuant l’impact environnement de sa production.

Votre contribution

L’objectif du stage est d’évaluer l’efficacité de la technique de stockage d’énergie thermique pas chaleur latente grâce a la simulation numérique. Il s’agit d’étudier différents matériaux déja existants et de quantifier les performances d’un tel système pour absorber les variations de puissance interne induites par une modulation d’intensité.

Pour cela, voici les différentes étapes proposées :

  • La première partie du stage consiste a prendre en main le modèle numérique développé sous Ansys pour décrire la thermique d’une cellule d’électrolyse, de manière a bien comprendre les différents flux de chaleur impliqués.
  • En parallèle, une étude bibliographique sera réalisée concernant la technique de stockage d’énergie thermique par chaleur latente afin de sélectionner les matériaux déja existants compatibles avec le procédé industriel.
  • Le modèle numérique sera ensuite adapté pour prendre en compte le stockage/déstockage de l’énergie au niveau des parois latérales du procédé, soit via une condition aux limites pour évaluer l’impact de la technique sur le procédé, soit en développant un modèle plus complet du matériau de manière a étudier les cycles de changement de phase.
  • La dernière étape du projet consiste a explorer les différents matériaux sélectionnés et ainsi étudier l’influence des propriétés thermophysiques sur la technique de stockage de l’énergie thermique.

Profil recherché

  • e en Master 2 ou 3ème année école d’ingénieur,
  • Intérêt pour la recherche en milieu industriel, les procédés multiphysiques, le travail en équipe,
  • Capacités d’apprentissage rapide de nouveaux domaines scientifiques complexes,
  • Connaissance des phénomènes de transfert thermique, de changement de phase et du logiciel commercial Ansys souhaitable.

Ce que nous offrons

  • Environnement intellectuel stimulant, pluridisciplinaire, orienté R&D avec un contexte industriel,
  • Atmosphère de travail bienveillante, inclusive, et soucieuse du développement personnel,
  • Gratification concurrentielle,
  • Possibilité de logement abordable proche du laboratoire,
  • Région montagneuse avec sports d’hiver a proximité.

Contexte du stage

L’aluminium occupe une place prépondérante dans notre vie quotidienne, que ce soit dans l’industrie, le transport ou l’emballage. Cependant, la production de cet élément devient un réel défi sur le plan énergétique. Le procédé le plus répandu pour produire de l’aluminium a grande échelle est basé sur l’électrolyse de l’alumine (Al2O3) qui requiert une grande quantité d’énergie. Ce procédé industriel implique la dissolution de l’alumine dans un bain électrolytique porté a haute température par effet Joule, suivie de la séparation des atomes d’aluminium et d’oxygène grâce a un courant électrique de plusieurs milliers d’ampères.

Pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques, l’un de nos projets de R&D consiste a moduler l’intensité du courant qui traverse le procédé afin de s’adapter aux besoins du réseau électrique. Ces modulations modifient cependant la thermique des cuves de manière cyclique, avec tantôt un excès de puissance interne a haute intensité, tantôt un manque a basse intensité.

Pour tenter d’absorber ces variations de puissance interne, nous souhaitons étudier une nouvelle solution technologique de stockage de l’énergie thermique qui exploite la chaleur latente d’un matériau a changement de phase. Concrètement, l’idée est de placer le matériau en question sur les parois externes du procédé où plus de 30% de la chaleur est évacuée, de manière a stocker l’énergie thermique lors des phases de haute intensité, puis a restituer la chaleur a basse intensité.

Emplacement du poste

Le Laboratoire de Recherche des Fabrications (LRF), de renommé mondiale dans l’industrie de l’aluminium, est un centre de R&D industriel appartenant au groupe Rio Tinto. Notre objectif est d’imaginer des solutions techniques innovantes pour diminuer les émissions de gaz a effet de serre, réduire la consommation d’énergie et améliorer les performances de nos cuves industrielles. Pour cela nous disposons de trois cuves instrumentées et d’un centre de contrôle qui nous permettent de réaliser toutes sortes de tests et ainsi valider les technologies de demain.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un chef de file mondial du secteur des sociétés minières et des matériaux. Nous sommes établis dans 35 pays où nous produisons du minerai de fer, du cuivre, de l’aluminium, des minéraux critiques et d’autres matériaux nécessaires a la transition énergétique mondiale et a la prospérité des personnes, des communautés et des nations. Nous exerçons nos activités depuis 150 ans, en nous appuyant sur les connaissances accumulées au fil des générations et sur les différents continents. Notre mission – trouver de meilleures façons de fournir les matériaux dont le monde a besoin – nous guide dans notre quête d’innovation et d’amélioration continue, dans le but de fabriquer des produits a faibles émissions et répondant aux bonnes normes environnementales, sociales et de gouvernance. Mais comme nous ne pouvons pas y arriver seuls, nous nous attachons a créer des partenariats nous permettant de résoudre des problèmes, de créer des situations mutuellement avantageuses et de saisir

Chaque voix compte

Chez Rio Tinto, nous accueillons favorablement et encourageons les candidatures d’Autochtones, de femmes, de membres de la communautéLGBTQ2S+, de travailleurs âgés, de personnes handicapées et de représentants d’origines diverses.

Nous sommes déterminés a créer un milieu inclusif où les employés peuvent être eux-mêmes. Nous souhaitons que chaque voix compte, que toutes les cultures sont respectées et que les points de vue, aussi variés soient-ils, soient non seulement bienvenus, mais également essentiels a notre succès. Nous agissons avec équité et dignité, sans égard aux questions de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de religion, d’âge, d’orientation sexuelle ou de tout autre aspect distinctif.

Prochaines étapes

Veuillez noter que vous devez répondre a toutes les questions de présélection pour que votre candidature soit prise en compte.

Rio Tinto se réserve le droit de retirer des offres d’emploi a tout moment. Par conséquent, si vous souhaitez postuler sur cette offre, veuillez soumettre votre candidature dès que possible

Graduate

#FR

Source

Job Overview
Job Location